FAQ – Français

1. QUE SONT LES ÉTUDES CLINIQUES SUR LES INGRÉDIENTS DE MONAT?

MONAT offre des produits faits à partir d’ingrédients naturels. Ces ingrédients éprouvés par les fournisseurs créent un excellent environnement pour un cuir chevelu et des cheveux sains. MONAT effectue des études de sécurité indépendantes sur ses produits finaux.
Les études cliniques auxquelles nous faisons référence ont été menées sur les ingrédients clés utilisées dans les formules de MONAT. Ce sont les études cliniques menées par les fabricants ou les fournisseurs des ingrédients clés, et comprennent les tests effectués sur les matériaux et les résultats documentés. Les fournisseurs de matériaux nous permettent d’utiliser les résultats de leurs études cliniques afin de valider l’activité des matériaux et de démontrer les avantages qu’ils apportent à nos formules.
Toutes les formules utilisent des ingrédients qui sont considérés par la FDA et la Commission européenne comme étant « sécuritaires pour leur utilisation cosmétique prévue ». Toutes les formules de MONAT sont soumises à des tests de sécurité cliniques effectués par des laboratoires indépendants pour assurer qu’ils ne favorisent pas l’irritation. Aucune formule de MONAT n’a présenté le potentiel de causer une irritation ou susciter une allergie.

2. QUELS PRODUITS MONAT OFFRENT UNE PROTECTION CONTRE LA CHALEUR?

À présent, la crème Blow Out est le seul produit offrant une protection contre la chaleur. Nous ajouterons des produits additionnels à notre gamme dans le futur. L’amplificateur de racines Reshape et l’huile intensive REJUVENIQE™ ne protègent pas contre la chaleur.

3. LA GAMME IR… POUR QUI A-T-ELLE ÉTÉ CONÇUE?

Nous recommandons la gamme Intense Repair à ceux dont les cheveux s’amincissent ou ceux qui connaissent une perte de densité des cheveux. Une étude indépendante a démontré que le revitalisant Intense Repair de MONAT améliore considérablement la maniabilité, aide à camoufler les dommages causés par les produits chimiques et la chaleur, et aide à protéger contre l’usure et les abrasions causées par la friction.

4. À QUOI PUIS-JE M’ATTENDRE LORSQUE JE PASSE DES PRODUITS DE SOINS CAPILLAIRES TRADITIONNELS AUX PRODUITS DE SOINS CAPILLAIRES MONAT?

Les cheveux et le cuir chevelu pourraient changer visiblement, ou passer par une « période de transition » lorsque vous commencez à utiliser des produits capillaires faits à partir d’ingrédients naturels. Beaucoup de produits de soins capillaires traditionnels contiennent de rudes produits chimiques et des silicones qui peuvent s’accumuler sur les cheveux afin de leur donner une apparence plus brillante et de dissimuler les dommages. Lorsque vous utilisez les shampooings MONAT, les silicones sur le cuir chevelu et les cheveux sont tranquillement décomposées et éliminées. Les cheveux commencent à retrouver leur beauté et leur éclat naturels. Chez MONAT, c’est ce que nous appelons le processus de « détoxification » – le doux nettoyage en profondeur et la purification des cheveux et du cuir chevelu en éliminant les silicones traditionnelles, les rudes produits chimiques, les impuretés, les saletés et les accumulations de produits.

Des études cliniques ont prouvé que les shampooings et revitalisants MONAT ne causent ni dommages , ni cassure de cheveux, ni chute de cheveux. La chute de cheveux ne fait partie d’aucun processus de MONAT, que ce soit un nettoyage en profondeur, une purification ou une « détoxification ». Il est cependant normal de perdre une certaine quantité de cheveux, que vous utilisiez les produits MONAT ou non. Il est normal de perdre de 50 à 100 cheveux par jour.

5. ET SI J’AI UNE RÉACTION NÉGATIVE À UN PRODUIT?

Pour ce qui est des produits de MONAT, comme toute autre gamme de produits, tous les produits ne conviennent pas parfaitement à tout le monde. Dans le cas improbable que vous ayez une réaction négative, cessez de l’utiliser et consultez votre médecin.

6. PEUT-ON SURUTILISER LE MASQUE REPLENISH?

De façon générale, si vous suivez les conseils d’utilisation, le produit ne sera pas surutilisé. Utilisez le masque 1 ou 2 fois par semaine. Utilisez ensuite un revitalisant MONAT pour de meilleurs résultats. Il est aussi important de toujours rincer abondamment les cheveux après chaque application du masque.

7. LES PARFUMS DANS LES PRODUITS MONAT SONT-ILS NOCIFS?

Non, les ingrédients des fragrances utilisés dans les formules de MONAT satisfont aux normes de sécurité de la IFRA (International Fragrance Association) et du RIFM(Research Institute of Fragrance Materials). Vous pouvez donc utiliser et recommander les produits MONAT en toute confiance.

Les formules exclusives de MONAT contiennent une combinaison de parfums naturels non dangereux et de parfums synthétiques sécuritaires afin d’améliorer l’expérience aromatique.

Toutes les formules de MONAT, y compris les parfums, ont été testés cliniquement pour s’assurer qu’ils sont sécuritaires et qu’ils ne favorisent pas l’irritation.

8. L’HUILE INTENSIVE REJUVENIQE™ PROTÈGE-T-ELLE CONTRE LA CHALEUR?

L’huile intensive REJUVENIQE™ offre de puissants bienfaits, mais ceux-ci ne comprennent pas la protection contre la chaleur. Nous vous recommandons d’utiliser l’huile après avoir utilisé le sèche-cheveux afin de lisser les cheveux et d’éliminer les mèches rebelles.

9. LES PRODUITS DE MONAT GUÉRISSENT-ILS LES CONDITIONS COMME LES PELLICULES OU L’ECZÉMA?

Non, nous sommes une compagnie de produits cosmétiques et ne prétendons pas de guérir quelque condition médicale que ce soit. Tous les produits MONAT sont sécuritaires lorsqu’ils sont utilisés tel que prévu et ont subi toutes les évaluations sécuritaires nécessaires pour les produits cosmétiques.

10. À QUI DOIS-JE M’ADRESSER POUR TOUTE QUESTION OU PRÉOCCUPATION AU SUJET DES PRODUITS?

Veuillez toujours contacter le Service de soutien aux clients de MONAT pour toute question ou préoccupation au sujet des produits.

11. ET LE SHAMPOOING RENEW? SI NOUS AVONS DES INQUIÉTUDES?

Le shampooing Renew figure parmi les 5 produits MONAT qui se vendent le mieux au cours des 3 dernières années. Au cours des dernières semaines, nous avons expédié le shampooing Renew contenant essentiellement la même formule à l’exception d’un ingrédient dont la couleur et la texture variaient légèrement.

Les résultats des tests comparatifs récents sur la qualité de fabrication et la sécurité des produits, menés dans des laboratoires indépendants dans des environnements de tests comparatifs en salon, n’ont démontré aucune différence en matière d’efficacité entre le shampooing Renew traditionnel et la formule expédiée dernièrement dont la couleur et la texture variaient légèrement. Malgré la neutralité de ces résultats, certains clients ont remarqué une différence en matière d’efficacité. Nous avons donc décidé de cesser de vendre le shampooing Renew dont la couleur et la texture varient légèrement.

Présentement, tous les shampooings Renew qui vous sont expédiés, à vous et vos clients, auront la couleur et la texture originales. Nous nous ferons un plaisir de remplacer le shampooing Renew ayant une couleur plus blanche par la formule originale, sans poser aucune question.

12. SI JE TROUVE DES INSTANCES DE CYBERINTIMIDATION OU DES PUBLICATIONS ATTAQUANT LES PRODUITS MONAT (À L’EXTÉRIEUR DES PAGES OU GROUPES OFFICIELS DE MONAT), DEVRAIS-JE LES SIGNALER À MONAT? SI OUI, COMMENT PUIS- JE LE FAIRE?

Sachez que MONAT surveille quotidiennement les publications, mais si vous trouvez des publications qui « vont trop loin », veuillez les envoyer à
Compliance@monatglobal.com.

13. POURQUOI COMPARE-T-ON LES PRODUITS MONAT AUX PRODUITS WEN AYANT FAIT L’OBJECT DE MAUVAISE PUBLICITÉ?

Alors que MONAT continue de grandir, nous avons fait l’objet d’accusations non fondées comparant nos produits à ceux de WEN et aux problèmes que cette marque a connus en 2016. C’est important de comprendre les faits :

Fait au sujet de WEN : Les produits WEN ayant fait sujet de rapports Adverse Event Reports de la FDA et de milliers de plaintes de la part de consommateurs contenaient deux agents de conservation qui sont des agents sensibilisants : le methylisothiazolinone (« lso ») et le methylchloroisothiazolinone (« Chloroiso »). Le Chloroiso a aussi été lié à la dermatite de contact.

MONAT: LES PRODUITS MONAT NE CONTIENNENT AUCUN DE CES AGENTS DE CONSERVATION, NI LE ISO OU LE CHLORO.

Fait au sujet de WEN: Les produits WEN ayant fait l’objet de plaintes de la part de la FDA ne contiennent pas de surfactants.

MONAT: LES PRODUITS MONAT CONTIENNENT DES SURFACTANTS, UN ÉLÉMENT ESSENTIEL POUR LE NETTOYAGE DES CHEVEUX.

14. POURQUOI RECOMMANDONS-NOUS DEUX LAVAGES?

Le premier lavage retire les débris environnementaux et le deuxième lavage permet un nettoyage en profondeur afin de préparer les cheveux à recevoir les bienfaits de nos produits revitalisants.

15. NOS PRODUITS, Y COMPRIS LE S3, SONT-ILS SÉCURITAIRES À UTILISER PENDANT LA GROSSESSE?

Oui nos produits de soins capillaires sont sécuritaires à utiliser pendant la grossesse. Pour ce qui est du S3, comme c’est le cas de tous les suppléments alimentaires, veuillez consulter votre médecin si vous êtes enceinte.

16. LA COULEUR DES PRODUITS FAITS À PARTIR D’INGRÉDIENTS NATURELS PEUT-ELLE VARIER LÉGÈREMENT?

La couleur, la viscosité et l’odeur des produits faits à partir d’ingrédients naturels peuvent varier légèrement de temps à autre en raison des matériaux bruts utilisés, mais cela n’a aucun effet sur la performance ou la sécurité du produit. Tel que mentionné ci-dessus, puisque nos produits sont faits à partir d’ingrédients naturels, nous vous recommandons de bien les secouer avant de les utiliser.

17. MONAT FAIT-ELLE REPOUSSER LES CHEVEUX?

Non, les produits de MONAT ne font pas repousser les cheveux. MONAT aide cependant à créer l’environnement parfait pour favoriser la croissance naturelle des cheveux et la santé du cuir chevelu.

18. LE TRÈFLE ROUGE DANS LE CAPIXYL™ EST-IL SÉCURITAIRE?

Le Capixyl™ est un mélange émollient aidant à protéger le cuir chevelu, à renforcer et à épaissir les cheveux tout en soutenant le processus naturel de croissance. L’ingrédient Capixyl ne contient qu’une infime quantité d’extrait de trèfle rouge qui, lorsqu’elle est appliquée topiquement dans un produit de soins capillaires cosmétique, n’aura aucun effet sur les hormones.

Selon notre fournisseur de Capixyl, Lucas Meyer Cosmetics Canada Inc., « Le Capixyl™, lorsqu’il est utilisé selon la posologie recommandée, est sécuritaire et a subi toute une batterie de tests de sécurité pour l’irritation de la peau, la sensibilisation de la peau, la phototoxicité et la mutagénicité afin d’appuyer la conclusion qu’il est sécuritaire à utiliser. Il y a abondamment d’information dans la littérature scientifique, y compris des tests cliniques sur des humains, appuyant la sécurité de l’extrait de trèfle rouge lorsqu’il est utilisé sous forme de supplément alimentaire à haute teneur en extrait de trèfle rouge. Il est donc sécuritaire que le Capixyl™, avec sa faible teneur en extrait de trèfle rouge, soit utilisé dans les produits cosmétiques y compris les formules de produits de soins capillaires. »

19. L’HUILE INTENSIVE REJUVENIQE™ EST-ELLE BIOLOGIQUE?

Oui. Elle est un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles naturelles riche en acides gras oméga, en antioxydants et en nutriments, qui est très compatible avec la peau et les cheveux.

20. NOS PRODUITS SONT-ILS TESTÉS SUR LES ANIMAUX?

Non, nos produits ne sont pas testés sur les animaux. De plus, nos formules ne contiennent aucun produit d’origine animale.